Municipality Lifts Enforcement of Overnight Winter Parking Ban

Posted:

EN
FR

Le texte en français suit

The Halifax Regional Municipality has lifted enforcement of the overnight winter parking ban until further notice.

Snow Clearing Update
The majority of main arterials are clear and passable, however, black ice may be present in some areas. Residents are reminded to reduce their speed.

The overnight winter parking ban is in effect from now until March 31, 2020. However, residents are reminded that Section 139 of the Nova Scotia Motor Vehicle Act states tickets can be issued and vehicles can be towed any time, day or night, if they are parked in a manner that interferes with snow clearing.

To help avoid a ticket, and the hassle and costs of being towed, residents should ask themselves these four questions when considering parking on the street this winter:

  • Is the overnight parking ban currently being enforced?
  • Is your car causing a safety issue?
  • Is it making the road impassable?
  • Is it impeding snow operations underway in the area?

If the answer to any of these questions is yes, do not park on the street. The municipality doesn't want to ticket or tow — the objective is to keep vehicles off the streets to facilitate efficient and safe clearing. This, in turn, ensures emergency vehicles, buses, and other traffic have proper access.

Think before you park this winter — it will help make the season a little easier for everyone.

For more information on municipal winter operations, please visit www.halifax.ca/snow.

------------

Veuillez noter que l'interdiction municipale de stationner la nuit en hiver sera appliquée de 1 h à 6 h afin de permettre aux équipes de déblayer adéquatement les rues et les trottoirs. 

Les véhicules doivent quitter les rues municipales pendant les heures indiquées ci‑dessus. On rappelle également aux résidents qu'en plus de l'interdiction de stationner la nuit, l'article 139 de la Motor Vehicle Act de la Nouvelle-Écosse stipule que des contraventions peuvent être émises et que les véhicules peuvent être remorqués à toute heure du jour ou de la nuit s'ils sont stationnés d'une manière qui nuit au déneigement.

Les jardinières, les décorations de pelouse et tout autre objet portatif se trouvant près du trottoir doivent être enlevés avant l'hiver. Les articles comme l'équipement de sport qui peuvent encore être utilisés devraient être entreposés de façon sécuritaire lorsque le mauvais temps est prévu. Toute structure permanente ou tout objet trop gros pour être déplacé devrait être marqué avec un réflecteur qui sera visible au-dessus de la neige pour aider les équipes à identifier les obstacles.

Les agents donneront des contraventions aux véhicules qui obstruent le déblaiement des trottoirs. Les véhicules suspendus dans une allée ou garés sur le trottoir sont susceptibles d'être endommagés et de devenir un obstacle dangereux pour les équipes. De tels obstacles empêchent les équipes de déblayer les trottoirs correctement, ce qui peut rapidement devenir un problème d'accessibilité pour les piétons, y compris les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les parents qui poussent des poussettes.

Rappel important à tous les propriétaires fonciers : Ne déneigez jamais votre propriété pour qu'elle se retrouve sur la rue ou le trottoir. Les propriétaires doivent s'assurer que la neige qu'ils déneigent est empilée sur leur propre terrain. Il est interdit par le règlement S-300 de jeter ou d'empiler de la neige dans la rue ou sur le trottoir. C'est un problème sérieux qui peut causer des problèmes de sécurité pour les piétons et les autres usagers car il complique le déneigement pour les équipes. La municipalité a mis en place des mesures d'application pour régler les cas de non-conformité au règlement.

L'interdiction de stationner la nuit en hiver est en vigueur jusqu'au 31 mars 2020. La façon la plus simple de rester informé est de s'inscrire aux avis automatisés en s'inscrivant en ligne, en consultant le site Halifax.ca pour les mises à jour ou en composant le 311. Les abonnés recevront des alertes par téléphone, courriel ou message texte lorsque l'interdiction sera en vigueur et de nouveau lorsqu'elle sera levée. Les tarifs standard de messagerie texte s'appliquent.

Pensez-y avant de vous garer cet hiver – cela aidera à rendre la saison un peu plus facile pour tout le monde.

Pour de plus amples renseignements sur les opérations municipales en hiver, veuillez consulter le site www.halifax.ca/snow.