Response to COVID-19: Halifax Transit Update

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Le texte en français suit

The Halifax Regional Municipality continues to monitor and respond to the rapidly evolving effects of COVID-19.

Today, Halifax Transit was advised that a bus operator has tested positive for COVID-19.

Halifax Transit is working with Public Health to investigate the situation.

The individual who tested positive has not been in the workspace since April 4. Since that time, all workspaces and vehicles, with which the individual was in contact, have already undergone cleanings as part of Halifax Transit’s enhanced protocol.

Halifax Transit continues to engage with Public Health regularly to take direction regarding all the necessary steps required to safeguard the health of employees and residents.

Public Health has been in contact with the person who tested positive for COVID-19, and will complete contact tracing to identify all those who have been in close contact with the individual. Public Health will contact those who must self-isolate and will test anyone who they deem to require testing.

Halifax Transit has been designated by the Province of Nova Scotia an essential service under the current provincial state of emergency. In light of this direction by the province, the municipality will continue delivering the highest level of service that can be reasonably provided – while also continuing to take steps that help minimize the spread of COVID-19 and make buses as safe an environment as possible in the circumstances. Residents are reminded that the level of transit service provided will continue to be adjusted as necessary, based on available operational resources.

Over the past several weeks, many measures have been taken by Halifax Transit to help reduce the spread of disease, including:

fare collection is suspended on bus and ferry services to support the municipality’s commitment to safe social distancing
increased frequency in wipe-downs of high-touch surfaces
making the first 7-10 seats immediately behind the operator unavailable to riders on buses (this does not impact accessible seating)
limiting passengers on buses to seated passengers only
limiting the number of ferry passengers to 50 per trip
Buses and ferries continue to operate on a reduced schedule.

For more information on municipal services during the COVID-19 pandemic, visit halifax.ca/coronavirus.

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La Municipalité régionale d’Halifax continue de surveiller les effets en évolution rapide de l’éclosion de la COVID-19 et d’y répondre.

Aujourd’hui, Halifax Transit a été avisée qu’un chauffeur d’autobus a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Halifax Transit travaille avec la Santé publique pour faire enquête sur la situation.

La personne qui a été déclarée positive n’est pas venue travailler depuis le 4 avril. Depuis lors, tous les espaces de travail et tous les véhicules avec lesquels la personne a été en contact ont été nettoyés dans le cadre du protocole rehaussé de Halifax Transit.

Halifax Transit continue de communiquer régulièrement avec la Santé publique pour connaître les directives à suivre concernant toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des employés et des résidents.

La Santé publique a communiqué avec la personne qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, et elle effectuera la recherche des contacts pour identifier toutes les personnes qui ont été en contact étroit avec cette personne. La Santé publique communiquera avec les personnes qui doivent s’isoler et effectuera des tests auprès de toute personne qui, selon elle, doivent s’y soumettre.

Halifax Transit a été désignée par la province de la Nouvelle-Écosse comme un service essentiel en vertu de l’état d’urgence actuel de la province. Compte tenu de cette directive de la province, la municipalité continuera de fournir le plus haut niveau de service qui puisse être raisonnablement fourni, tout en continuant de prendre des mesures pour réduire au minimum la propagation de la COVID-19 et rendre les autobus aussi sûrs que possible dans les circonstances. Nous rappelons aux résidents que le niveau de service de transport en commun fourni continuera d’être ajusté au besoin, en fonction des ressources opérationnelles disponibles.

Au cours des dernières semaines, Halifax Transit a pris de nombreuses mesures pour réduire la propagation de la maladie, notamment des façons suivantes :

la perception des tarifs est suspendue dans les services d’autobus et de traversiers pour appuyer l’engagement de la municipalité à l’égard de la distanciation sociale sécuritaire;
la fréquence du nettoyage des surfaces souvent touchées est accrue;
les 7 à 10 premiers sièges immédiatement derrière le chauffeur sont inaccessibles aux passagers d’autobus (ce qui n’a aucune incidence sur les sièges accessibles);
les passagers ne peuvent prendre place dans les autobus que sur les sièges;
un trajet de traversier est limité à 50 passagers.
Les autobus et les traversiers continuent de fonctionner selon un horaire réduit.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux pendant la pandémie de COVID-19, visitez le site Halifax.ca/coronavirus.