Statement regarding July flooding recovery efforts

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Le texte en français suit

The Halifax Regional Municipality is advising residents of the following recovery efforts in response to the July flooding. From July 21-22, three months of rain (approximately 250 to 300 mm) fell in a 24-hour period, resulting in serious damage to our community. 

Roadway infrastructure repairs

All roadways have been initially inspected, generating approximately 1,500 work orders, of which 10 per cent have been completed. All municipal roadways have been reopened except for portions of six roads, which remain a top priority. There are approximately 1,350 outstanding work orders impacting over 400 roads and two bridges, the majority being in Bedford, Sackville, Hammonds Plains and Fall River. Many of the work orders pertain to repairing road shoulders so those driving, walking, cycling and wheeling are urged to exercise caution when using the road as many shoulders are soft or damaged. To report damage, please contact 311.

Over 100 Public Works staff and contractors are working to ensure municipal infrastructure is repaired safely. Given the volume of repairs, it will take time to address each work order. 

Best efforts will be made to complete repairs prior to the winter to facilitate safe winter operations and maintenance. Repairs are being undertaken while capital projects are ongoing. Increased construction and traffic impacts are expected to accommodate this work. Please consider adding extra time to your route and plan ahead. Thank you for your patience. 

The municipality is responsible for over 4,000 lane kilometres of roads, 100 bridges and 1,200 sidewalks/multi-use paths. The Province of Nova Scotia is responsible for maintaining most rural roads and highways. 

Disaster financial assistance program 

Residents may submit a claim through the Province of Nova Scotia’s Disaster Financial Assistance Program, which provides support for those who suffered uninsurable damage or loss from storm flooding, including waste removal. The municipality also intends to submit a claim through this program for damage to its infrastructure.  

Solid Waste

Homeowners are responsible for properly disposing of flood-related debris.

 To support these efforts, the municipality has the following resources in place:

Since July 26, garbage set out limits have been temporarily increased from six to eight bags of garbage. This temporary increase expires on Friday, September 1. 
Each bag of garbage may be substituted for one bundle of flood related debris. Normal collection requirements still apply, including bundle weight (up to 75 pounds) and size (less than four feet) limits, and the collection of one bulky item (e.g. couch), one privacy bag (with the remainder being clear bags) per garbage collection cycle.
Excess construction, demolition and renovation debris (e.g. wood, drywall, carpet, etc.) can be taken to Halifax C&D Recycling.
Residents looking to self-haul garbage exceeding curbside limits may take their waste to the Otter Lake Waste Facility.
Receipts for disposal fees are provided and are claimable under insurance or the Province of Nova Scotia’s Disaster Financial Assistance Program

For more information, visit halifax.ca/flood.

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Déclaration concernant les efforts de rétablissement des inondations de juillet

La Municipalité régionale d’Halifax avise les habitants des efforts de rétablissement suivants en réponse aux inondations de juillet. Du 21 au 22 juillet, trois mois de pluie (environ 250 à 300 mm) sont tombés en 24 heures, ce qui a causé de graves dommages à notre collectivité. 

Réparation de l’infrastructure routière

Toutes les routes ont été inspectées au départ, ce qui a donné lieu à environ 1 500 ordres de travail, dont 10 % ont été achevés. Toutes les routes municipales ont été rouvertes, à l’exception de certaines parties de six routes, qui restent une priorité absolue. Il y a environ 1 350 ordres de travail en suspens qui ont une incidence sur plus de 400 routes et deux ponts, la majorité étant à Bedford, Sackville, Hammonds Plains et Fall River. Bon nombre des ordres de travail concernent la réparation des accotements, de sorte que ceux qui conduisent, marchent, font du vélo et roulent sont invités à faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent la route, car de nombreux accotements sont mous ou endommagés. Pour signaler des dommages, veuillez communiquer avec le 311.

Plus de 100 employés et entrepreneurs de Travaux publics travaillent pour s’assurer que l’infrastructure municipale est réparée en toute sécurité. Compte tenu du volume des réparations, il faudra du temps pour traiter chaque ordre de travail. 

Les meilleurs efforts seront déployés pour effectuer les réparations avant l’hiver afin de faciliter les opérations et l’entretien hivernaux en toute sécurité. Des réparations sont entreprises alors que des projets d’immobilisations sont en cours. Une construction accrue et des répercussions sur la circulation sont attendues afin de permettre la tenue de ces travaux. Veuillez envisager d’ajouter plus de temps à votre itinéraire et de planifier à l’avance. Merci de votre patience. 

La municipalité est responsable de plus de 4 000 kilomètres de routes de voies, de 100 ponts et de 1 200 trottoirs/sentiers polyvalents. La province de la Nouvelle-Écosse est responsable de l’entretien de la plupart des chemins et des autoroutes. 

Programme d’aide financière en cas de catastrophe 

Les résidents peuvent présenter une demande par l’entremise du Programme d’aide financière en cas de catastrophe de la province de la Nouvelle-Écosse, qui offre un soutien aux personnes qui ont subi des dommages ou des pertes inassurables causés par les inondations, y compris l’enlèvement des déchets. La municipalité a également l’intention de présenter une réclamation dans le cadre de ce programme pour dommages à ses infrastructures.  

Déchets solides

Les propriétaires sont responsables de l’élimination adéquate des débris liés aux inondations.

 Pour appuyer ces efforts, la municipalité dispose des ressources suivantes :

Depuis le 26 juillet, les limites fixées pour les ordures ont été temporairement augmentées de six à huit sacs d’ordures. Cette augmentation temporaire expire le vendredi 1er septembre. 
Chaque sac d’ordures peut être remplacé par un lot de débris causés par les inondations. Les exigences normales de collecte s’appliquent toujours, y compris les limites de poids des lots (jusqu’à 75 livres) et de taille (moins de 4 pieds), et la collecte d’un objet volumineux (par exemple un canapé), d’un sac protégeant la vie privée (le reste étant des sacs transparents) par cycle de collecte des ordures ménagères.
Les débris de construction, de démolition et de rénovation (par exemple, bois, cloisons sèches, tapis, etc.) peuvent être acheminés à Halifax C&D Recycling.
Les résidents qui cherchent à transporter eux-mêmes des ordures dépassant les limites de la collecte en bordure de rue peuvent apporter leurs déchets à l’installation de traitement des déchets d’Otter Lake.
Des reçus pour les frais d’élimination sont fournis et peuvent être réclamés en vertu de l’assurance ou du Programme d’aide financière en cas de catastrophe de la Nouvelle-Écosse.

Pour plus de renseignements, consultez halifax.ca/flood.